منتدى وجدان اليمان
مرحبا باخوتنا واخواتنا ارجوا ان تكون زيارتكم لنا مفيدة وذات فائدة.
هدفنا ارضاؤكم وافادتكم ولا تبخلوا عنا بانتقاداتكم ونصائحكم .
ونرجوا ان تكونوا من اعضاء هذا المنتدى الذي يحتاج لدعمكم.
شكرا...........شكرا............شكرا
منتدى وجدان اليمان
مرحبا باخوتنا واخواتنا ارجوا ان تكون زيارتكم لنا مفيدة وذات فائدة.
هدفنا ارضاؤكم وافادتكم ولا تبخلوا عنا بانتقاداتكم ونصائحكم .
ونرجوا ان تكونوا من اعضاء هذا المنتدى الذي يحتاج لدعمكم.
شكرا...........شكرا............شكرا
منتدى وجدان اليمان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى وجدان اليمان

Hello everyone honored by your visit
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 LA CONSTIPATION..

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
حذيفة ابن القعقاع




عدد المساهمات : 9
نقاط : 21127
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 22/10/2012
العمر : 36
الموقع : https://nutrialimentation.forumalgerie.net/

LA CONSTIPATION.. Empty
مُساهمةموضوع: LA CONSTIPATION..   LA CONSTIPATION.. Emptyالسبت أكتوبر 27, 2012 9:55 pm


Article réalisé par ;
SAOUDI EL-HOSSEYN
Ingénieur d’état en nutrition et technologie alimentaire
La constipation est l'évacuation anormalement rare des matières fécales (ou selles), dans la plupart des cas, elle est occasionnelle. Cette constipation s'accompagne parfois de flatulences et de douleurs abdominales et peut avoir pour cause de nombreux facteurs : stress, changement d'alimentation, certains médicaments, voyage, entre autres. Ce genre de constipation, la plupart d'entre nous l'avons connu. Elle peut-être traité par le choix d'un laxatif approprié suggéré par votre pharmacien ou votre médecin. Souvent un changement dans l'alimentation ou le mode de vie corrigera la situation.
CONSTIPATION FONCTIONNELLE
Elle peut être chronique (fonctionnelle) et se manifester de façon régulière pendant une période relativement longue. Elle est présente au Canada chez 15 à 17% de la population suivant certaines études. Elle est survient deux fois plus souvent chez la femme que chez l'homme.
CONSTIPATION CHRONIQUE
Une constipation est chronique si les symptômes suivant sont détectés depuis une période d'environ trois mois :
Moins de défécations par semaine
Efforts importants durant les défécations
Selles dures et grumeleuses présente dans au moins une défécation sur quatre
Sensation de douleurs au niveau de l'abdomen
Sensation de blocage au niveau du rectum
Il faut bien différencier la constipation chronique du syndrome du côlon irritable (SCI) qui présente souvent une amélioration des symptômes après les défécations.



LE SYNDROME DU COLON IRRITABLE (SCI)
Le tube digestif ne présente aucune lésion visible, il est normal anatomiquement mais le fonctionnement du colon est pathologique. Le syndrome du colon irritable est appelé aussi syndrome de l'intestin irritable, colite spasmodique ou colopathie fonctionnelle.
Le (SCI) est caractérisé par des sensations de douleurs abdominales pour au moins trois jours par mois durant les derniers trois mois. Les selles dures et grumeleuses alternes avec des selles plutôt molles souvent liquides, une fois sur quatre environ.
La nourriture non digérée, la bile et les sucs digestifs (1 à 2 litres) contenus dans l'intestin grêle atteindront le côlon après environ deux (2) heures. Le contenu du côlon ascendant et transverse passe de liquide à semi solide et sera expulsé à partir du sphincter de l'anus après une période de deux, trois ou quatre jours.
Le réflexe péristaltisme (une onde de contraction) facilitera la libération des selles en facilitant la relaxation du sphincter anal interne. Pour que les selles soient expulsées, la personne doit produire un relâchement volontaire sur le sphincter externe.
La constipation chronique peut-être attribuée à un transit (passage) lent, normal ou à un dysfonctionnement pelvien.
1. La constipation à transit lent est la cause de la plupart des constipations chroniques.
Elle survient souvent chez les femmes jeunes qui ont moins d'une selle par semaine. Un diagnostic médical s'impose. Un disfonctionnement du péristaltisme et de la motilité du côlon pourrait en être la cause. Le fait de la réduction de la vitesse d'évacuation des selles augmenterait l'absorption intestinale de l'eau au niveau du côlon et occasionnerait un durcissement des matières fécales.

2. Dans la constipation à transit normal, les personnes affectées souffrent de ballonnements et ont souvent des sensations de douleurs abdominales. Les selles sont assez régulières, mais ces personnes éprouvent de la difficulté à évacuer les selles.
Le dysfonctionnement du plancher pelvien est plus rare et doit être référer à un gastro-entérologue.


3. Dès qu'une constipation autre qu'occasionnelle se manifeste (constipation chronique ou symptôme du colon irritable) une visite au médecin s'impose afin d'éliminer toutes maladies sous-jacentes.
Une constipation avec présence de sang dans les selles ou d'apparence douteuse, une constipation chez les personnes âgées de plus de 50 ans, chez les personnes anémiques, après une perte de poids importante devraient tous consulter un professionnel de la santé.
LA CONSTIPATION ORGANIQUE:
Causée par des maladies sous-jacentes. Habituellement sous surveillance d'un gastro-entérologue et du médecin traitant. Plusieurs pathologies peuvent être présentes :

Cancers de l'ovaire, de l'utérus, de la prostate, du colon ou du rectum.
Sigmoïdite
Fissure anale
Paraplégie
Maladie de Hirschsprung
Hypothyroïdie
Maladie de Crohn
Diabète
LA CONSTIPATION DU A CERTAINS MÉDICAMENTS:
Tout médicament peut avoir des effets secondaires indésirables : Voici quelques exemples :
1- L'amitriptyline
2- Les antiacides (contenant de l'alumine ou du calcium)
3- Le carbonate de calcium
4- Les anticholinergiques
5- Les antidépresseurs tricycliques
6- Les anti-inflammatoires non stéroïdiens
7- La cholestyramine o le colestipol
8- Les diurétiques
9- Le fer
10- Les antagonistes du calcium
11- Les opiacés
12- La phénothiazine
13- La phénytoïne
14- Le sucralfate
15- Les sympathomimétiques
16- Le bismuth
Cette liste n'est pas complète, vérifier avec votre pharmacien ou votre médecin en cas de doute si vous souffrez de constipation.
Le traitement de la constipation chronique et du syndrome du colon irritable
Suivant des symptômes ressentis par chaque malade, le traitement va être différent. Souvent le traitement des (SCI) repose sur une bonne hygiène de vie, sur l'arrêt de la prise des laxatifs et la rééquilibration électrolytique de l'intestin. Une évaluation du régime alimentaire des personnes souffrant de constipation chronique est nécessaire pour déterminer la consommation de nutriments et de fibres.
Une alimentation riche en fibre doit contenir environ 25 à 30 g de fibre par jour. Ces fibres doivent provenir de sources diverses : légumes, légumineuses, céréales, noix. Il est important d'augmenter la consommation de liquide avec l'ajout d'un régime riche en fibres (de 1 à 2 litres de plus par jour) Le son peut se substituer aux fibres pour les personnes qui ne peuvent pas consommer suffisamment de fibres (de 4 à 6 cuillérées à thé de son avec un verre d'eau ou de jus) Il est important pour une personne souffrant de constipation de prendre l'habitude des satisfaire ses besoins des que celui-ci se font sentir. Une routine tendra à s'établir et lui sera bénéfique. Éviter aussi une coutume répandue de prolonger le temps alloué à la défécation.
Il existe aussi des méthodes de rétroaction (biofeedback) pour la rééduquation de la motricité ano-rectale après un épisode de constipation chronique) et de relaxation qui pratiquées aident au bon fonctionnement de l'intestin.
TRAITEMENT MÉDICAL DE LA CONSTIPATION
1- Les laxatifs de lest
Le psyllium ou méthylcellulose en vente libre (Metamucil®, Prodiem® )dans les pharmacies agissent en retenant les liquides et augmentant la masse des matières fécales. Il y a possibilité d'allergie avec le psyllium, de flatulences et de ballonnements passagers. Ce laxatif est recommandé et s'avère être sûr et peut-être utilisé sur une longue période. Il faut par prudence, utiliser cet agent en petite quantité au début, et s'il ne provoque pas trop de flatulences ou de ballonnements, on peut augmenter graduellement sa consommation.
2- Les laxatifs osmotiques
Ils retiennent les liquides dans l'intestin par osmose, augmentant ainsi la présence de l'eau dans les selles. Font partie de cette catégorie, le lactulose, le PEG (polyéthylène glycol), l'hydroxyde de magnesium (lait de magnésie), la glycérine (sous forme de suppositoire), sulfate de magnésium ou sel d'Epsom. Ils peuvent aussi causer des nausées, ballonnements abdominaux, crampes et flatulences. Le lactulose améliore la fréquence et la consistance des selles. Le PEG est plus utilisé comme lavage intestinale avant une chirurgie ou un examen.
3- Les stimulants de la motilité colique
Le tégasérod indiqués pour le traitement de la constipation fonctionnelle et chronique chez les personnes de moins de 65 ans.
Santé Canada : le 30 mars 2007. À la demande de Santé Canada, Novartis Pharma Canada inc. suspend la mise en marché et la vente de Zelnorm* (maléate d'hydrogène de tégasérod) en comprimés au Canada afin de permettre une évaluation plus poussée d'importantes informations sur l'innocuité de Zelnorm.
4- Les laxatifs stimulants
Ils sont surtout utilisés pour la constipation fonctionnelle. C'est médicaments aide à soulager la constipation en stimulant la muqueuse colique et en inhibant l'absorption de l'eau. Il ne devrait être utilisé que deux ou trois fois par semaines. Le bisacodyle et les sénosides de séné, huile de ricin émulsionnée sont de cette catégorie. Les laxatifs stimulants sont quelques fois mal tolérés et peuvent provoquer de légères crampes abdominales, quelques fois un risque de diarrhée
5- Les laxatifs émollients
Tel que le docusate de sodium et le docusate de calcium permettent à l'eau de mieux pénétrer les selles et les ramollir et ainsi faciliter leur expulsion. Ces laxatifs émollients sont généralement bien tolérés mais peuvent dans certains cas présenter des crampes gastro-intestinales peu intenses et temporaires. Les laxatifs lubrifiants: Lubrifient les selles et facilitent leur évacuation. Les huiles végétales (olive, lin, canola, etc.) ou d'huile minérale vendue dans les pharmacies. On peut les utiliser par voie orale ou rectale. Peuvent provoquer de la diarrhée et des crampes à l'estomac.
Saviez-vous ?
La constipation chronique serait la deuxième cause d'absentéisme au travail et fait l'objet d'un très grand nombre de consultations médicales. Elle serait même la deuxième cause d'absentéisme au travail, après le rhume. LE SYNDROME DU COLON IRRITABLE est une des pathologies les plus gênantes dans la vie quotidienne.
CONSTIPATION CHEZ LE NOURISSON
Les enfants allaités ont tendance à avoir des selles plus fréquentes et plus molles que les enfants nourris par des laits maternisés.
Bébé nourri par des laits maternisés (formule préparée):
Fréquence trois à cinq selles par jour
Bébé allaité:
Fréquence de dix (10) selles molles par jour à une (1) selle tous les dix jours
La fréquence des selles diminue avec l'âge pour atteindre (2) selles par jour vers l'âge de deux ans De trois ans à l'âge adulte, les selles varient entre trois fois par jour et trois fois par semaine chez 96 % des individus Au cours du premier mois de vie, le temps de transit est de 8 heures; à 2 ans, il est de 16 heures; entre 3 et 13 ans, il est de 26 heures et, chez l'adulte, il est d'au moins 48 heures.
Chez les nourrissons, il est important d'exclure toutes causes organiques de constipation (anomalies anatomiques ou maladie systémique).
Il reste que près de 95 % des cas de constipation en milieu pédiatrique demeurent de nature fonctionnelle. La défécation douloureuse en contractant le sphincter anal, créant ainsi une stase au niveau intestinal.
Les bébés alimentés au lait de vache peuvent présenter un problème de constipation Changer le lait de vache pour le lait de soya (Isomil, etc.) ou des préparations à base de protéines (Alimentum, Neocate, Enfamil etc.
Traitement :
Chez un nourrisson favorisez une fréquence de une à deux selles molles et non douloureuses par jour. Un émollient comme le docusate de sodium est un choix sécuritaire chez les enfants de tout âge pour amollir les selles. Le dosage peut vous être confirmé par votre médecin ou votre pharmacien. Chez les enfants de plus de six ( 6) mois, un apport en fibres et en jus est recommandé. (Le jus de pruneaux contenant du sorbitol )
L'autre alternative est le lactulose qui favorise le transit (par stimulation du péristaltisme intestinal) est souvent recommandé par les pédiatres. (2 à 10 ml par jour chez les enfants de moins d'un an.
Éviter chez les nourrissons l'huile minérale (Nujol, Lansoyl) et les laxatifs osmotiques salins (hydroxyde de magnésium, citrate de magnésium etc.) et les laxatifs stimulants sennoside (Senokot), Bisacodyl etc. qui peuvent créer des désordres électrolytiques, crampes abdominales, diarrhée, déshydratation.


References:
1. National Library of Medicine (Ed). Medline Plus Health Information, Health topics - Constipation, Medline plus
2. Natural Standard (Ed). Condition Center - Constipation, Nature Medicine Quality Standards
3. National Library of Medicine (Ed). PubMed, NCBI.

5. National Institutes of Health. National Digestive Diseases Information Clearinghouse, Digestive Diseases - Constipation,NDDIC.

الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://nutrialimentation.forumalgerie.net/
 
LA CONSTIPATION..
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى وجدان اليمان  :: علم التغذية-
انتقل الى: