منتدى وجدان اليمان
مرحبا باخوتنا واخواتنا ارجوا ان تكون زيارتكم لنا مفيدة وذات فائدة.
هدفنا ارضاؤكم وافادتكم ولا تبخلوا عنا بانتقاداتكم ونصائحكم .
ونرجوا ان تكونوا من اعضاء هذا المنتدى الذي يحتاج لدعمكم.
شكرا...........شكرا............شكرا
منتدى وجدان اليمان
مرحبا باخوتنا واخواتنا ارجوا ان تكون زيارتكم لنا مفيدة وذات فائدة.
هدفنا ارضاؤكم وافادتكم ولا تبخلوا عنا بانتقاداتكم ونصائحكم .
ونرجوا ان تكونوا من اعضاء هذا المنتدى الذي يحتاج لدعمكم.
شكرا...........شكرا............شكرا
منتدى وجدان اليمان
هل تريد التفاعل مع هذه المساهمة؟ كل ما عليك هو إنشاء حساب جديد ببضع خطوات أو تسجيل الدخول للمتابعة.

منتدى وجدان اليمان

Hello everyone honored by your visit
 
الرئيسيةالبوابةأحدث الصورالتسجيلدخول

 

 LES MALADIES INFANTILES 02

اذهب الى الأسفل 
كاتب الموضوعرسالة
حذيفة ابن القعقاع




عدد المساهمات : 9
نقاط : 21122
السٌّمعَة : 0
تاريخ التسجيل : 22/10/2012
العمر : 36
الموقع : https://nutrialimentation.forumalgerie.net/

LES MALADIES INFANTILES 02  Empty
مُساهمةموضوع: LES MALADIES INFANTILES 02    LES MALADIES INFANTILES 02  Emptyالسبت أكتوبر 27, 2012 10:14 pm

Lorsqu’un enfant fait une maladie infantile, on entend souvent dire : " Tant mieux, il ne la fera plus ! Il vaut mieux maintenant que plus tard... ". Si certaines peuvent être évitées avec un vaccin, d’autres courent et votre enfant a autant de chance de les éviter que de les attrapper ! Coqueluche, oreillons, roséole, rougeole, rubéole, scarlatine, varicelle : quand cela arrive pour la première fois, les mamans sont toutes un peu désemparées... Bébé a mal, il gémit, il est incommodé et se gratte, notamment avec la varicelle qui peut se révéler une véritable séance de torture ! Il faut toujours faire appel au médecin, bien évidemment, mais en attendant, voici un aperçu des maladies possibles et de leurs symptômes, pour ne pas être prise de cours si cela devait arriver.
Coqueluche :
C'est une maladie infantile contagieuse qui frappe les enfants très jeunes (même vaccinés) et les nouveau-nés. Après quelques jours de rhinopharyngite banale, la toux apparaît. Elle devient de plus en plus fréquente, par quintes, avec reprise en "chant de coq".
Due à une bactérie, la coqueluche touche les bébés pas encore vaccinés (le vaccin se fait normalement dès le deuxième mois). Les adultes ou les grands enfants anciennement vaccinés et n'ayant pas eu d'injection de rappel sont souvent les vecteurs de la maladie. Chez eux, elle prend l'aspect d'une infection bronchique qui traîne avec des accès de toux très importants.
Symptômes :
Après 7 à 14 jours d'incubation, votre bébé semble faire un rhume tout à fait banal. Mais au lieu de s'améliorer rapidement, celui-ci laisse place, dans les 15 jours qui suivent, à des quintes de toux sèches et spasmodiques. Entre deux crises, l'enfant inspire profondément et bruyamment comme s'il manquait d'air. Il faut faire preuve de vigilance car la coqueluche peut être sévère chez le nourrisson et engendrer des problèmes respiratoires graves. La toux persiste en moyenne pendant 5 semaines. Il n'y a pas de récidive.
Traitements :
Le traitement repose sur la prise de corticoïdes, de broncho-dilatateurs, de sédatifs de la toux, voire d'antibiotiques lorsqu'on craint une surinfection, d'où la nécessité de consulter. En cas de quintes de toux asphyxiantes, le tout-petit est hospitalisé pour rester sous surveillance médicale.
Attention!
Tant que votre enfant n'est pas guéri, évitez tout contact avec d'autres nouveau-nés qui pourraient, eux aussi, attraper la maladie! Il ne sera d'ailleurs pas accepté à la crèche ou à l'école pendant 30 jours à partir des premières quintes.


Oreillons :
C'est l'une des maladies les plus fréquentes chez les enfants non vaccinés, qui survient les premières années de la vie. Cette maladie touche les plus de 2 ans par petites épidémies. Il faut un contact direct avec un malade pour qu'il y ait transmission. La période d'incubation est de 3 semaines.
Symptômes :
L'enfant a une fièvre élevée, des maux de tête et un gonflement des glandes salivaires situées juste sous les oreilles. Cette tuméfaction va mettre environ 10 jours pour régresser.
Traitements :
Le médecin prescrit des antalgiques contre la douleur, et une alimentation liquide en cas de difficultés pour avaler. Luttez contre la fièvre avec les moyens habituels (paracétamol) et mettez votre enfant au repos.
Plus l'enfant est grand, plus il y a des risques de complications : méningite, méningo-encéphalite, pancréatite aiguë, orchite (atteinte des testicules). Aussi, la vaccination est recommandée dès 1 an pour les petits gardés en collectivité. On ne peut pas attraper deux fois les oreillons.
Attention !
Evitez tout contact avec d'autres petits non vaccinés (le vôtre sera d'ailleurs exclu de la crèche ou de l'école jusqu'à guérison).
Roséole :
Encore appelée " exanthème subit " ou " sixième maladie ", la roséole d'origine virale (virus de la famille des herpès) touche avec prédilection les 6-36 mois et évolue par épidémie. Elle s'attrape par contact avec un enfant lui-même atteint.
Symptômes :
La roséole est impressionnante car elle provoque une fièvre très forte, autour de 39° à 40°C, c'est dire combien elle vous inquiète. Et le médecin ne trouve rien à l'examen. Même pas une angine blanche. Tout juste une gorge un peu rouge. Pas de tympan dont l'état puisse suggérer que c'est une otite, absence de toute infection urinaire. En même temps, votre médecin se veut rassurant : votre bébé ne geint pas, ne vomit pas, son teint est bien rose, il boit ses biberons, sa fontanelle est normale... Bref, aucun signe de méningite. En réalité, le diagnostic définitif ne peut-être fait qu'à posteriori.
La fièvre dure au moins trois jours pendant lesquels votre bébé est grognon, a des selles plus molles que d'habitude... La fièvre tombe aussi brutalement qu'elle est montée.
Quatre à cinq jours après l'épisode fièvreux, une éruption de boutons apparaît sur le tronc et les membres sous l'aspect d'un petit piqueté rosé qui peut passer inaperçu si vous n'y prêtez pas garde. Soyez très attentive: la présence de cette éruption permet de confirmer qu'il s'agissait bien d'une roséole.
Traitements :
Le seul traitement nécessaire consiste à faire baisser la fièvre avec du paracétamol. Faites-vous bien préciser les doses car une forte fièvre, la plus bénigne soit-elle, peut provoquer des convulsions; et particulièrement la fièvre de la roséole, qui passe si facilement et sans prévenir de 38° à 40° C. En connaissant la dose exacte des médicaments par vingt-quatre heures et le délai que vous devrez respecter entre deux prises, vous maîtriserez parfaitement la situation.Les taches rosées disparaîssent toutes seules.
Rougeole :
C'est la plus fréquente des fièvres éruptives. Elle touche les enfants non-vaccinés de tout âge. C'est une maladie bénigne bien que très éprouvante pour l'enfant. L'enfant la contracte au contact direct d'un petit malade ou, plus exactement, des gouttelettes de sa salive ! Le virus, très contagieux, touche avec prédilection les 2-4 ans.
Symptômes :
Environ 10 jours après la contamination, l'enfant présente un rhume avec une fièvre élevée. Á l'intérieur des joues, des taches rouges piquetées de points blancs apparaissent en regard des molaires. 14 jours après le contact avec le virus, surgissent des taches rouges de taille inégale, d'abord sur le visage, puis les épaules, le thorax, les membres supérieurs, le ventre et le bas du corps. Il faut attendre une semaine après la fin de l'éruption pour parler de guérison. Chez le nourrisson, les complications (otite, laryngite, atteinte pulmonaire, encéphalite) sont relativement fréquentes.
Traitements :
Surveillez sa température et luttez contre la fièvre (bain, paracétamol). Mettez-le au repos. Le médecin peut en outre prescrire un sirop antitussif, voire un désinfectant des voies respiratoires si nécessaires. Sauf exception, on ne peut attraper qu'une seule fois la rougeole dans sa vie.
Pour faire baisser la fièvre, les médecins préconisent le paracétamol car certaines études semblent accuser l'aspirine de favoriser le syndrome de Reye (atteinte hépatique et cérébrale). De toute façon, il est déconseillé de donner de l'aspirine à un tout-petit.
Rubéole :
C'est la plus bénigne de toutes les maladies éruptives. Elle survient par épidémies au début du printemps, ou à l'automne. L'éruption cutanée apparaît immédiatement, il n'y a pas de phase d'invasion comme pour la rougeole.
La contamination se fait par voie aérienne, à proximité d'un petit malade. Ce dernier est contagieux assez longtemps : 8 jours avant et 10 jours après son éruption. La difficulté vient du fait que beaucoup de rubéoles passent inaperçues, faute de boutons: dans ce cas, le porteur du virus peut contaminer son entourage sans que personne ne s'en aperçoive...
Symptômes :
Après 7 à 15 jours d'incubation, une fièvre modérée (38-38,5°C) et des ganglions situés au niveau du cou, de la base du crâne et des aisselles apparaissent. Puis, c'est au tour des taches rosées: d'abord sur le visage, puis sur le corps, sans ordre particulier et sans symétrie. Contrairement à la rougeole, les complications sont exceptionnelles chez l'enfant : 3-4 jours après l'éruption, il est donc sur pied et immunisé pour la vie.
Traitements :
Il faut surveiller la fièvre - que l'on traite si elle monte - et mettre l'enfant au repos. Il faut savoir qu'entre 12 et 14 mois, l'enfant est vacciné contre la rubéole en association avec la rougeole et les oreillons.
Attention!
La rubéole étant redoutable pour le foetus quand la future maman n'est pas immunisée, interdisez à vos amies qui attendent un bébé de voir votre enfant.
Scarlatine :
La scarlatine est une maladie infectieuse fréquente. Les formes graves, avec éruption très étendue, sont très rares aujourd'hui. Cette affection se transmet au contact d'un petit malade qui fait un bisou, ou encore qui éternue et tousse dans la pièce. En effet, les gouttelettes de salive contiennent la bactérie (streptocoque) responsable de la scarlatine.
Symptômes :
Après 4 jours d'incubation, l'enfant fait une angine avec forte fièvre (plus de 39°C), éventuellement vomissements, ganglions douloureux et gorge rouge. La langue est blanchâtre, ses bords et sa pointe sont rouge vif. Dans les deux jours, des plaques rouges et chaudes apparaissent au niveau du thorax et des plis des membres (aisselle, coude, aine) avant de gagner tout le corps à l'exception des paumes et des plantes de pieds. Á ce stade, la langue est rouge écarlate avec des granulations comme des framboises. Au bout d'une semaine, la peau desquame. Dans les formes bénignes, aujourd'hui les plus fréquentes, le retour à la normale se fait sous 15 jours. Les récidives sont exceptionnelles.
Traitements :
Au début de la maladie, si le médecin a un doute, il peut demander un prélèvement dans la gorge. Le diagnostic est primordial car, en plus des traitements symptomatiques destinés à lutter contre la fièvre et les vomissements, les antibiotiques sont indispensables pour prévenir des complications articulaires ou rénales.
Varicelle :
Maladie contagieuse qui survient surtout après 2 ans. Elle provoque des démangeaisons. Il faut absolument empêcher l'enfant de se gratter car il risquerait d'avoir plus tard des marques indélébiles.
Due à un virus de la famille herpès, la varicelle s'attrape au contact d'un enfant, soit par inhalation de gouttelettes de salive, soit en touchant des vésicules qui ne sont pas encore sèches.
Symptômes :
Après 2 semaines d'incubation, la varicelle s'annonce par une fièvre modérée. Elle est suivie de poussées de vésicules qui démangent, d'abord au niveau du thorax, puis sur le reste du corps (cuir chevelu inclus). Les vésicules s'assèchent, se recouvrent de croûtes inesthétiques et finissent par tomber en 7 jours. La guérison se fait sous 2 semaines. L'immunité acquise empêche normalement le virus d'entraîner une nouvelle varicelle. En revanche, il peut provoquer un zona.
Traitements :
On prescrit un antiseptique local pour désinfecter les vésicules et éviter une surinfection à l'origine de cicatrices. On donne aussi un sirop antihistaminique pour diminuer les démangeaisons.
Attention!
Evitez tout contact avec les femmes enceintes, surtout en fin de grossesse, car la varicelle est dangereuse pour le bébé ! Jamais de crème sur la peau sans avis médical: vous risquez d'aggraver l'affection.
الرجوع الى أعلى الصفحة اذهب الى الأسفل
https://nutrialimentation.forumalgerie.net/
 
LES MALADIES INFANTILES 02
الرجوع الى أعلى الصفحة 
صفحة 1 من اصل 1

صلاحيات هذا المنتدى:لاتستطيع الرد على المواضيع في هذا المنتدى
منتدى وجدان اليمان  :: علم التغذية-
انتقل الى: